INFINI DE BELLIARD

INFINI DE BELLIARD

Un mélange incroyable de 7 appellations !
J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là disait Pierre Dac mais l’eau d’ici (Bassin d’Arcachon) fait le vin de Bord’eau. Celui qui sait déguster les mystères de la Maison Belliard ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets, l’entrainant vers l’infini profondeur de l’esprit même du savoir-faire et du savoir être de la famille Belliard.
Xavier Belliard, toujours à la recherche constante de la perfection vers l’élaboration de ses vins, décide tout naturellement de faire vieillir son millésime 2005 dans l’océan. Ceci a été accompli à l’aide d’un célèbre ostréiculteur du bassin d’Arcachon.
Les bouteilles ont été placées dans des cages en acier fabriquées sur mesure, fixées sur des planches de bois avec leurs cols scellé à la cire, et laissées à 18 mètres sous le port d’Arcachon en Gironde pendant trois mois. Le port a été choisi car son eau reste relativement stable à 13°C, température à laquelle le vin est habituellement vieilli sur terre.
Quelques mois plus tard, Xavier Belliard a dégusté ce vin.
Les résultats ont été très surprenants. Après quelques mois d’élevage en mer, le vin avait un goût nettement différent de celui du même vin qui avait été élevé dans leur cave. Les conditions océaniques semblent également avoir accéléré le processus de vieillissement.
« Nous avons été stupéfaits par la conclusion », a déclaré M. Belliard. « En fait, les vins avaient pris des chemins différents en si peu de temps. Le caractère du vin est resté similaire, mais le vin de l’océan avait un goût plus vieux, beaucoup plus complexe, et les tanins étaient plus ronds. « Nous nous sommes demandé si c’était un vin différent et, plus important encore, si c’était un meilleur vin. Si oui, quel a été l’impact de ce changement ? Nous devions le découvrir. »
Il a décidé d’effectuer d’autres tests, en doublant la durée à six mois et en utilisant près de 100 bouteilles.
« Si vous pouvez appliquer ce que nous apprenons au vieillissement du vin sur terre, cela peut révolutionner la façon dont toute une industrie envisage le vieillissement. Et si nous pouvons déguster quelques verres d’un beau et mystérieux millésime en cours de route, c’est tant mieux.
Xavier Belliard

Cépages : 50 % Cabernet Sauvignon, 50% Merlot
Appellations : Margaux, Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Pomerol, Pessac Léognan, Saint Emilion
Potentiel de vieillissement en bouteille : 25 ans
Couleur : Rouge rubis
Nez : Fruits rouges, bouquet de cerises sauvages
Bouche: Ce vin est corsé, complexe, élégant et exceptionnel
Température de service : entre 16 & 18ºC.
Accord mets & vins : Viandes rouges, entrecôte grillée, volailles et fromages

Catégorie : Étiquettes : , Product ID: 2500
Téléphone : +33 (0)5 56 67 13 59
356 Avenue de l’Argonne
33700 Mérignac - France