SECRET DE BELLIARD

SECRET DE BELLIARD

Un mélange unique de 3 appellations…
J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là disait Pierre Dac mais l’eau d’ici (Bassin d’Arcachon) fait le vin de Bord’eau. Celui qui sait déguster les mystères de la Maison Belliard ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets, l’entrainant vers l’infini profondeur de l’esprit même du savoir-faire et du savoir être de la famille Belliard.
Xavier Belliard, toujours à la recherche constante de la perfection vers l’élaboration de ses vins, décide tout naturellement de faire vieillir son millésime 2005 dans l’océan. Ceci a été accompli à l’aide d’un célèbre ostréiculteur du Bassin d’Arcachon. Un essai a donc été réalisé avec deux fûts de 225l.
Le premier fût a été élevé pendant 24 mois dans les chais et la cave de stockage de Xavier tandis que le second fût a été élevé (au niveau du sol de l’océan à marée basse) dans les parcs à huîtres. En janvier 2008, les deux barils ont été comparés. Les vins vieillis ont été
envoyés pour analyse par un laboratoire qualifié.
Le vin vieilli en cave s’est révélé identique et sans surprise contrairement au vin vieilli en mer, très surprenant en révélant plus de douceur et de complexité, une différence qui a été confirmée par le laboratoire. L’analyse a révélé une assimilation entre le vin et la mer, bien qu’une bonde en inox ait été utilisée afin d’assurer une parfaite étanchéité.
Si le vin avait vu son taux d’alcool diminuer, celui du sodium avait augmenté, offrant ainsi un goût salé qui affine les tanins. L’intérêt d’une immersion à 8 mètres de profondeur dans les parcs à huîtres se traduit par la combinaison d’une température d’environ 12 degrés, qui fournit de l’humidité ainsi qu’un manque d’oxygène important en évitant l’oxydation et également sans l’utilisation de SO2. De plus, la faible luminosité et la pression de l’eau favorisent un bon goût en évolution.
L’équilibre de l’acidité, la persistance de la fraîcheur aromatique et de l’expressivité tant au nez qu’en bouche opère naturellement en offrant l’élaboration d’un vin rare par l’émanation de ses arômes.
Xavier Belliard

Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Appellations : Pomerol, Saint Emilion, Pessac Léognan
Potentiel de vieillissement en bouteille : 20 ans
Couleur : Rouge rubis
Nez : Fraise, cerise avec une touche de chêne.
Bouche : Ce vin est vif, délicat et généreux.
Température de service : entre 16 & 18ºC.
Accord mets & vins : Viandes rouges, volailles et fromages

Catégorie : Étiquettes : , Product ID: 2511
Téléphone : +33 (0)5 56 67 13 59
356 Avenue de l’Argonne
33700 Mérignac - France